Articles

  • Les conseils d'Abyss

    Conseils à venir

  • Entretien avec Emilie Ding

    Entretien à venir

  • Banksy et la chute du chérubin

    Pour voir l'oeuvre: https://www.instagram.com/p/BRsQQu9DTNF/

    « The only church that illuminates you is one that’s on fire » - Buenaventura Durruti


    Les faits : une citation, une œuvre… signé Banksy. Mais à quoi rime tout ça ?

     

    Le mystère est convoité
    Mais la brume ne veut faiblir
    En s’attirant les désirs
    Sous scellé est son éternité

          Pour ceux qui connaissent le nom de Banksy, vous pouvez passer au paragraphe suivant. Il n’y a guère d’information du siècle à son propos dans les lignes qui suivent. Pour les autres, le cours de rattrapage est par ici. Banksy, c’est tout d’abord un grapheur anglais qui serait originaire de Bristol. Son identité reste mystérieuse. Il n’y a aucun visage ni vrai nom à mettre sur ce pseudonyme. Il a un entrepôt en Angleterre où il stocke du matériel, prépare et conserve certains de ses projets comme le témoigne le documentaire sur le street-art Exit through the gift shop de Thierry Guetta auquel il a apporté sa signature. Ce documentaire semble rapprocher le spectateur de ce qu’est le quotidien d’un street artiste comme Banksy, pourtant chaque information livrée sur lui est dosée. Il a collaboré avec d’autres artistes pour certaines de ses productions et chacun d’entre eux gardent le secret sur son identité. Récemment, il a été sous la lumière des projecteurs médiatiques avec l’autodestruction de son œuvre Girl with the balloon lors de la vente aux enchères. Face à cette ère où tout le monde sait tout sur tout via le numérique, Banksy garde ses distances tout en ayant une image sur internet afin d’éviter que les médias s’emparent de son travail. Ainsi, il a un site d’art officiel sobre1 sur lequel on peut voir les œuvres qu’il a produit. Sur son site, il précise dans la rubrique « Question + réponse », avec un brin d’ironie, que « Banksy is NOT on Facebook, Twitter or represented by Steve Lazarides or any other commercial gallery»2. Le seul réseau social qu’il possède est Instagram afin de poster des photos et des vidéos de ses œuvres. Il accompagne parfois sa publication d’un commentaire court sous la forme d’une citation, d’un renseignement sur le lieu de l’œuvre… Internet semble être un passage obligé pour conserver une trace de ces œuvres éphémères tout en laissant le visiteur libre de son interprétation, ou presque si l‘artiste par le biais d’un commentaire amène ce dernier sur une piste.

    Quelques détails techniques
    Pour situer ce désordre organisé
    Dans cet univers modernisé
    Où est tombé dans l’oubli le triptyque

           Que ceux qui n’aiment pas s’encombrer de détails superficiels, passent leur chemin. Je sens que vous ne serez pas nombreux à lire ceci : Banksy a publié une photo qui cadre partiellement son œuvre sur son compte Instagram le 16 mars 2017. Il l’a accompagné d’une citation de Buenaventura Durruti, anarchiste espagnol mort en 1936. La citation pourrait se traduire par « La seule église qui vous illumine est celle qui est en feu » et semblerait être un outil complémentaire à la création. L’œuvre est visible dans le Walled Off Hotel3 situé à Bethléem en Palestine face au mur construit par l’Israël. Cet établissement, mis en scène par l’artiste, ouvrait ses portes au public le 11 mars 2017. L’œuvre se trouve dans l’espace piano bar de l’hôtel. Elle fait à peu près 2 mètres de haut sur 3 mètres de large. La prestation se présente comme une installation composée de trois cadres en bois rappelant le triptyque et de trois angelots suspendus au plafond qui se détachent de l’arrière plan.

    Dans un monde corrompu
    L’angelot chute avec grâce
    L’immortel au néant fait face
    Le sauver ils n’ont pu

    Le cadrage montre l’essentiel
    De l’histoire des chérubins venus du ciel

           Quant à ceux qui sont des libres penseurs, qu’ils aillent directement à la fin de cet écrit. Deux angelots. Le premier essaye désespérément de rattraper le second qui chute avec légèreté ayant perdu son masque d’oxygène. Le mouvement des personnages mythiques semble figé. Ils sont à la fois une figure commune et ancienne qui semble vieillir comme le rôle de la religion à notre époque. Cet effet de vieillissement est renforcé par l’utilisation du noir et du blanc qui sont des couleurs très classiques évoquant la photo argentique. Il y a un contraste avec les couleurs des tags sur le triptyque qui sont contemporains et d’un trait grotesque. Ces tags ne seraient pas reconnus comme « œuvre d’art » s’ils étaient pris à part mais ils font sens dans cette œuvre de Banksy. Au contraire, le dessin des angelots rappelle des grands noms comme celui de Raphaël. Les chérubins sont représentés avec les codes de la Renaissance, c’est-à-dire que ce sont des enfants nus, des puttis4, aux formes rondes et douces qui ne possèdent qu’une paire d’ailes5. Ils évoquent la pureté et l’amour. Le jeu d’ombre et l’anatomie composant les personnages sont d’un trait précis. L’angelot qui tombe ressemble à un prématuré, puisqu’il n’a pas de cheveux contrairement à l’autre. À partir de là, on peut suggérer deux scénarios. Tout d’abord, selon l’imaginaire commun ils sont associés à un monde aérien. Le triptyque rappelle les vitraux dans les églises. Ils sont à mi-chemin entre le monde humain et divin. L’air sur la Terre semble suffocant pour eux, d’où leur masque à oxygène. Les tubes des masques, les relient au ciel, autrement dit à un paradis où l’air est pur. La chute du chérubin semble contradictoire avec les lois du divin. Mais on pourrait s’imaginer aussi un monde aquatique avec des masques de plongée et des bouteilles d’oxygène. Le premier angelot nage vers le second qui se noie. Les différentes parties du triptyque seraient comme des hublots. Par ailleurs, la couleur froide qu’est le bleu pastel évoque aussi bien l’eau que l’atmosphère. À cette couleur, paraît s’opposer le jaune plus chaud. On en remarque quelques touches sur les masques et derrière la tête de mort qui confère une signification lugubre au jaune. L’œuvre rend mal à l’aise par une sensation d’enfermement dans un air toxique. Mais à la fois il y a un sentiment paisible qui se dégage de la figure des angelots.

    La référence est autant une clef
    Que son cadenas bouclé

           La citation est anarchique dans le sens où celle-ci peut changer la signification de l’œuvre qu’elle accompagne. Mais y a t-il vraiment un lien à faire entre les deux ? Grâce à la combinaison des deux on pourrait faire l’hypothèse d’une perte de foi. La religion n’est plus un point de repère dans notre société contemporaine. Le chérubin semble chuter vers les enfers et ses flammes qui peuvent être illustrés par le feu mentionné dans la citation. On s’imagine que si les angelots portent des masques, c’est à cause de la fumée toxique produite par l’incendie dévastant l’église. Les couleurs symbolisent bien les idées de la citation. Le « feu » et « l’illumination » sont représentés par le teint jaunâtre et le bouleversement par le fond bleuâtre.

    Il n’y a pas de hasard
    Il faut une place de choix pour l’art

          Le masque à gaz peut être interprété comme un renvoi à l’utilisation de gaz lacrymogènes dans la bande de Gaza. Le monde humain est comme toxique pour le divin. Les hommes sont devenus mauvais. Les bonnes valeurs (l’amour symbolisé par le cœur, la paix par le symbole Peace inscrit dans une fleur, « hope »6 que l’on devine à mi-mot..) promues par la religion sont délaissées. L’être humain utilise la religion comme une source de conflit. Par ailleurs, les tags sur le triptyque montrent que les hommes ont profané les lieux de culte par leurs actes. Ici, cela fait écho au conflit israélo-palestinien où Bethléem est un lieu saint au milieu des guerres. Ce lieu qui devrait être libre d’accès à tous est en réalité interdit pour certains.

    La mort domine même le céleste
    Et se répand comme la peste

            Si on analyse l’œuvre dans son intégralité, on remarque une symétrie dont l’axe vertical séparerait en deux parties égales la production. Cette symétrie suggère la chute précédente d’un quatrième chérubin absent en faisant le parallèle avec celui qui chute. L’hypothèse d’un quatrième chérubin est soutenue par le masque à gaz qui pend dans le vide et qui rompt l’harmonie originelle. Par ailleurs, la tête de mort est l’élément qui ressort le plus par sa place centrale et son trait épais noir. La proximité de ce symbole avec l’ange qui chute, prédit sa mort et annonce celle de son précédent. Ce signe semble plus imposant que la croix religieuse à moitié effacée que l’on devine juste au dessus esquissée d’un ton grisâtre. La croix associée à la mort rappelle son utilisation mortuaire. La religion est à tort, une source de conflit qui amène des morts et des blessés.

    L’œuvre est une pièce indépendante
    Et à la fois pour le puzzle elle est signifiante

            Si nous ne pouvons pas analyser le travail de Banksy à partir de sa biographie qui est inexistante, nous pouvons néanmoins remarquer que l’artiste a un style opératoire. Ce n’est pas la première fois qu’il fait une œuvre en Palestine. Sa première fois était en 2005 sur le mur de séparation. On note aussi que ses personnages sont souvent en noir et blanc afin de provoquer un contraste avec ce qu’il met en valeur par la couleur. De surcroît, il explore aussi le thème du divin dans « Heaven’s gate »7 et la représentation d’angelots dans « Cherubs »8, deux œuvres qui datent de 2017. Banksy a son style bien à lui. Ses œuvres donnent l’air d’être souvent anticapitalistes, pacifistes… Mais est-ce que l’artiste se décrirait-il comme engagé ?

    Sur les murs toujours écrire
    Ce qu’il y a à dire
    L’expression veut courir
    Dans ce monde à maudire

             Le street-art séduit la jeunesse par sa forme, son caractère marginal, son aspect spontané et contemporain. Le street-art agite les collectionneurs et les musées car cet art est à la mode. Le street-art conquiert ou révulse le passant, qui s’arrête sur son chemin pour l’observer ou qui jette un coup d’œil rapide. Le street-art est une hybridité des arts. Le street-art vit dans le milieu urbain. Le street-art a quelque chose à saisir de notre époque. Mais petit à petit, l’Académie vise à récupérer ce mouvement. Le marché de l’art s’empare des œuvres de l’artiste. Les musées mettent le street-art en boîte en oubliant derrière le sens de cet art. Cependant si les musées ont ses œuvres, ils n’ont pas la pièce maîtresse : l’artiste qui n’a pas autorisé ces expositions et qui n’est pas en accord avec la vente de ses productions à prix exorbitant.

    Décrire l’art de Banksy en deux mots ? 1) Pas 2) possible. Ça réduirait trop de choses. À chacun d’explorer les endroits où cet artiste est passé et de se forger un avis sur la question. Banksy laisse derrière lui comme un jeu de piste géant où il y a des énigmes et des messages à décrypter.

    Finir cet écrit ? Oui et avec une anecdote : Dans le Walled Off Hotel, Banksy a mis une affiche sur laquelle il a noté un message encourageant chaque personne à faire un graffiti sur le mur de séparation, car même si c’est illégal le mur l’est tout autant.


    1 http://www.banksy.co.uk/

    2 Traduction : Banksy N’est PAS sur Facebook, Twitter ou représenté par Steve Lazarides ou tout autre galerie commerciale.

    3 https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/l-hotel-de-banksy-le-walled-off-devoile-ses-tresors-a-bethleem-253919

    4Terme italien désignant les chérubins masculins nus et ailés

    5Avant la Renaissance, les angelots étaient représentés avec deux paires d’ailes.

    6 Signifie espoir en anglais

    7 https://www.instagram.com/banksy/p/BRLvgxWjEBA/

    8 https://www.instagram.com/p/BprkQBplwQ4/

  • Ouverture du site

    Bonjour à tout.e.s!
    Restez vigilants, du contenu affluera en masse pour l'ouverture du site le 1er juin 2021 à 19h ;)
    Pour cette soirée de vernissage, des événements spéciaux seront programmés.

×